En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Des élèves et des parents

HARCÈLEMENT

Par Corinne Chapuzet, publié le jeudi 14 novembre 2024 12:31 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 12:31
2021-bandeau-nah-v5-jpg-95752.jpg

Comme vous le savez, entre ce jeudi 7 novembre – Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École – et le vendredi 15 novembre 2024, tous les élèves du CE2 à la Terminale, se  verront proposer de remplir un questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement à l’école.

À cette fin, deux heures du temps scolaire seront banalisées, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée, afin de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. L’analyse des résultats des questionnaires anonymes doit donner lieu à une restitution auprès des élèves et de leurs responsables légaux.

 

Nous mettons à votre disposition plusieurs supports pouvant être diffusés autour du questionnaire d’auto-évaluation et de la thématique du harcèlement :

  1. une infographie pour les élèves présentant les objectifs du questionnaire, ses modalités de passation et de restitution https://eduscol.education.fr/document/53292/download
  2. à destination des parents d’élèves :
  3. une infographie leur expliquant le déroulement de la séquence de passation des questionnaires, jusqu’aux résultats de l’enquête
  4. un dépliant « Le harcèlement il faut en parler pour en sortir » d’information sur le phénomène et de questionnements leur permettant de déceler un éventuel cas de harcèlement.

 

Des outils sont proposés aux parents pour les soutenir face au harcèlement à l'École :
- Une infographie décrivant le déroulement de la passation des questionnaires et les étapes de restitution.

- Un dépliant "Le harcèlement il faut en parler pour en sortir" pour identifier les signes de harcèlement.

- La nouvelle plateforme en ligne du CNED "Non au harcèlement – des clés pour les familles" proposant une formation d’une heure pour les parents, sans inscription.

- Pour sensibiliser au cyberharcèlement, la plateforme PIX propose un parcours apprenant sous forme de quiz réalisable sur smartphone et intitulé "Réagir face au cyberharcèlement" pour évaluer et renforcer leurs connaissances. Pix met à disposition des établissements un kit pour communiquer auprès des parents sur ce parcours.

 

Vous retrouverez l’essentiel des informations sur les pages de référence du site ministériel et d’Eduscol.

 

Nous tenons à vous remercier pour toutes les actions que vous avez déjà engagées et que vous allez poursuivre afin de prévenir, détecter et traiter le harcèlement entre élèves.